Chargé Hygiène Sécurité Environnement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-7641  

Date de parution

02/05/2021

Branche

Pharmaceutique

Société

PIERRE FABRE MEDICAMENT PRODUCTION

Description du poste

Emploi

Hygiène/Sécurité/Environnement - Chargé hygiène/ sécurité/ environnement

Intitulé du poste

Chargé Hygiène Sécurité Environnement H/F

Contrat

CDI

Taux d'activité

Temps plein

Mission

Le site de Cahors (46) fabrique des flacons en verre et des piluliers et assemble des produits pharmaceutiques sous forme de pastilles. Il compte aujourd’hui environ 85 collaborateurs.

 

Suite à une mobilité interne, nous recrutons notre futur Chargé HSE, basé sur ce site de production.

 

Directement rattaché au directeur de site, en lien fonctionnel étroit avec le directeur HSE de la BU Opérations, vous êtes en charge de coordonner l'application opérationnelle des actions et des règles relatives à l'hygiène, la sécurité et environnement du site. Vous mettez en place et faites vivre le système sécurité/environnement sur le site.

 

Plus précisément :

•        Vous réalisez et faites vivre les études et les documents/dossiers règlementaires (DUERP, analyse environnementale, risques chimiques…). Vous réalisez les analyses terrain des risques sécurité/environnement et les audits nécessaires.

•        Vous réalisez une veille juridique et déterminez les impacts pour le site et les actions à mener.

•        Vous assurez la mise en œuvre des plans d'actions visant à faire progresser les résultats et la culture HSE du site (70% de votre activité environ), par votre forte présence terrain. Vous pilotez les indicateurs HSE et gérez le budget CAPEX/OPEX lié à votre activité.

•        Vous animez les formations HSE des collaborateurs du site.

•        Vous prenez en charge des sujets transversaux HSE pour le compte de la direction des Opérations, sous la responsabilité du directeur HSE Opérations, à hauteur de 30% de votre activité environ.

 

Vous participez aux CSSCT et faites partie du comité de direction du site.

 

Vous êtes appuyé dans vos missions par un alternant que vous encadrez, ainsi que par le service HSE corporate basé à Castres.

 

Vous collaborez avec l’ensemble des services du site et êtes en lien direct notamment avec la médecine du travail, la CARSAT, la mairie, les sociétés de traitement des déchets/gardiennage/dispositifs d’incendie etc.  

 

Le site étant un établissement pharmaceutique, vous intervenez dans un environnement fortement règlementé.

 

Qu’est-ce qui différencie ce poste des autres ?

Votre rôle est central et vous aurez toute la latitude pour impulser et piloter la démarche HSE du site, vous intervenez de ce fait sur un panel d’activités très complet. Vous pourrez mettre à profit votre expertise ; votre regard neuf et vos propositions d’améliorations seront bienvenus. Vous participerez à des projets d’envergure, comme la limitation de l’empreinte industrielle sur l’environnement. 

 

Ce poste est à pourvoir au plus tôt selon votre disponibilité, dans le cadre d’un CDI.

 

Vous intervenez sur des horaires de journée et êtes amené à être d’astreinte une fois toutes les 6 à 7 semaines, en roulement avec les autres cadres du site. Vous pouvez également être amené à intervenir ponctuellement auprès des équipes de production, sur la plage horaire de travail du site (5h-23h).

Profil

Vous êtes le candidat idéal si :

-        Vous êtes issu d’une formation supérieure type Bac+5 HSE et avez acquis une expérience de 5 ans minimum sur un site de production, dans l’industrie. Dans ce cadre, vous avez dû amener les opérationnels et les différents services vers une culture sécurité partagée par tous.

-        Vous maîtrisez la règlementation HSE et notamment les systèmes de management ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001, ainsi que les dossiers règlementaires ATEX (en priorité), ICPE, gestion des déchets, CLP, REACH et le DUERP.

-        Vous avez des connaissances en amélioration continue ainsi que des systèmes de management de la qualité.  

-        Vous maîtrisez la gestion des budgets ainsi que le pilotage des indicateurs.   

-        Vous savez vous exprimer dans un anglais professionnel, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, dans le cadre d’une utilisation peu fréquente.

 

Vous vous distinguez, au-delà de vos compétences techniques, par :

-        Vos capacités d’écoute, de pédagogie et votre aptitude à porter des messages en gagnant la confiance de vos différents interlocuteurs

-        Votre pragmatisme, votre œil aiguisé et critique pour faire évoluer les choses, grâce notamment à votre proximité avec le terrain

-        Votre fermeté pour faire appliquer les règles, lorsque cela s’avère nécessaire

-        Votre capacité à traiter plusieurs sujets de front et à vous adapter pour passer d’un sujet à l’autre, avec réactivité.

 

Vous souhaitez prendre part à une riche aventure industrielle et être leader de la culture sécurité sur un site où des défis à relever vous attendent ? Rejoignez-nous !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Midi-Pyrénées

Lieu de travail

Cahors (46)

Critères candidat

Niveau d'études minimum requis

Bac +4 / Bac +5

Niveau d'expérience minimum requis

5 ans ou plus

Langues

Anglais (3 - Professionnel)

Demandeur

Date de prise de fonction souhaitée

01/07/2021